Glace et blancheur en Champagne

Paysage-Arbre sous la neige

Neige et verglas ont blanchi ma campagne!

Il y a eu la neige, puis le verglas. Et enfin, un dernier glaçage de fins flocons pour parachever ce rare décor en Champagne.

Paysage-Arbre sous la neige
Paysage-Arbre sous la neige

A pieds sur la glace:

Pas évident, de marcher sur une telle surface: on flotte sur le verglas, puis brusquement, la couche de glace craque, et on s’enfonce brutalement dans la neige. Verglas ou neige, je connaissais, mais les 2, façon mille-feuilles, c’est une première. Je ne crois pas avoir déjà assisté à un tel phénomène météo ici!

L’avantage, c’est que les arbres conservent leur saupoudrage blanc toute la journée, et que le verglas donne un aspect très « dessiné » aux branches.

Macro glace: le verglas à l’honneur

Avec toute cette blancheur, même si le temps reste couvert, la lumière est là, diffuse.  Cette sensation de se tenir debout dans une gigantesque boîte à lumière incite à ressortir l’objectif macro pour saisir ce phénomène au coeur de la végétation endormie.

Je suis toujours impressionnée par la résistance des fleurs: les tiges graciles et desséchées de cette ombelle de fenouil portent fièrement une bille de glace sans fléchir.

Macro fleur sous la glace
Macro fleur sous la glace

Photo en pratique:

La macro de glace est encore plus difficile que la macro de goutte: pas évident de trouver la bonne ouverture et le bon endroit pour faire sa mise au point, lorsque l’on veut une photo où la zone de netteté demeure modérée: il faut multiplier les essais, ou pourquoi pas, utiliser la fonction « braqueting » pour programmer automatiquement une prise de vue à différentes ouvertures, et c’est au tri que l’on sélectionnera les photos qui fonctionnent. L’environnement blanc et brillant complique lui aussi la gestion de la lumière: gare aux reflets et n’hésitez pas à sur-exposer parfois radicalement dès que votre image comporte majoritairement du blanc.

Demain, sans doute fonte des neiges… Plus de blanc, place au gris! D’ici là, profitons-en!

Voir dans le blog:

15 commentaires sur “Glace et blancheur en Champagne

    1. Merci Philippe! Je l’avais repéré depuis longtemps! Vraiment contente d’avoir pu en faire une belle photo. Ils sont rares et tellement en sursis, ces vieux solitaires…

  1. J’aime la forme de l’arbre et la pureté de la première image mais je trouve l’arbre un peu trop « étriqué » dans le cadre.
    La deuxième est très belle et plus originale à mon sens.
    Chez nous, la neige n’a tenu qu’une matinée …depuis, il pleut …
    Bonne soirée

    1. Bien sûr que la seconde est plus originale. La première est un portrait tout ce qu’il y a de + classique d’arbre, qui exploite avant tout la météo: neige + verglas + brouillard: c’est ça aussi la photographie: figer un instant rare, un vieillard crevassé… 😉

    1. Bienvenue Patricia, et merci pour ce com 🙂
      En fait, le paysage est à peine visible: il se devine et se dilue dans le brouillard. C’est ce qui m’a permis de réaliser ce portrait d’ailleurs: la brume fait disparaître des éléments moins « naturels » en fond, comme les vignes.

  2. V’la-t-y pas que j’ai de la concurrence dans la photo de glace! Comme tu dis, ce n’est pas évident de faire ressortir la glace sur un fond blanc… Et tu as bien réussi le challenge.
    Comme en Champagne, nous n’avons que très peu d’arbres solitaires et quand on en trouve un, on l’exploite!
    Tout est figé ici avec -28 la nuit dernière et probablement encore plus froid cette nuit. Avec le facteur vent, cela va équivaloir à -40… Mais j’ai vu pire!
    Bonne semaine Cathy!

    1. Bonjour Nicole,
      Il y a deux ans, nous avions eu une pluie verglaçante impressionnante. J’ai fait des photos mais à posteriori, j’ai regretté de m’être laissée piéger par le spectaculaire, pour des photos certes réussies, mais trop illustratives à mon goût. J’attendais avec impatience de pouvoir renouveler l’expérience.
      Les arbres solitaires sont foudroyés, abattus pour construire des maisons, ou encore, c’est à leur pied que l’on dépose des tas de sable, de pierre… Pas facile de les trouver, dans une campagne cultivée comme ici.
      – 28! ça commence vraiment à être froid! Bon courage, au chaud!
      Bonne semaine 🙂

  3. Il me semble, ma chère Cathy, que nous avons un petit faible commun pour les arbres en hiver !!
    Le blanc envahit la campagne et les blogs en ce moment : c’est bien de saison.

    Pas de glace ici… la pluie reste reine !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

  4. Les deux photos sont très chouettes mais l’arbre est vraiment superbe. On pourrait croire à une estampe japonaise et, en y regardant de plus près, on voit que c’est une photo. Je suis certain que ça doit rendre encore mieux en grand. Bravo.

    1. Bien sûr que tu en es sûr: tu l’as vue en grand 😉 C’est vrai qu’en plein format, c’est beaucoup plus délicat: avec le verglas, cela crée cet effet « dessin à la plume » très particulier, pas facile à voir en petit format.

  5. Bonjour je suis à la recherche d’info pour créer un joli blog et vendre mes photos pour des livres Pas Facile quand n’ait pas le milieu en plus je ne possède pas de reflex juste un bridge pas facile pour les réglages je suis limité j’ai pas les moyens de m’acheter un reflex pour l’instant je suis vraiment une passionner j’aimerais qu’on me guide pour mettre en valeur mes photos c’est pour ça que je me tourne vers vous aujourd’hui et espère que vous comprenez ma démarche je veux juste progresser dans la photo c’est ma bouffer d’oxygène merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Lilou,
      C’est très bien, de trouver en la photographie une bouffée d’oxygène. Pour s’améliorer, je ne peux que vous conseiller de pratiquer encore et toujours, quelque soit votre matériel, et de regarder le travail des photographes. Pour créer un blog simplement et gratuitement, je vous conseillerai blogger, par exemple. Mais il existe beaucoup d’autres plateformes gratuites.
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *