Des libellules pour l’ouverture…

Libellule aux yeux bleus

… Cela vous étonne?

On tourne la page!

Et voilà! On y est! Depuis des mois (et même des années), j’y pense, à rapatrier  mon blog photo en sous-domaine de mon site. Une envie de plus en plus pressante, pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici, dont des changements chez blogger qui ne me plaisaient pas trop (pour tout vous avouer, ma décision a été prise suite aux adresses redirigées), et l’envie  d’avoir un peu plus de liberté de gestion du blog. C’est sans doute ce qui explique mon manque de motivation, ces derniers temps, pour alimenter le blog. Bref, ce début d’année, c’était le bon moment pour moi de passer à l’acte.

J’ai donc respiré un grand coup, remonté mes manches, et hop! j’ai plongé dans l’univers tentaculaire de wordpress. Un univers pas tout à fait nouveau en réalité: mon port-folio y est déjà.

Aujourd’hui, il est temps de vous inviter à découvrir mon nouveau chez-moi fraîchement repeint et pas encore tout à fait achevé (soyez indulgents, ne regardez pas trop dans les coins…). A ceux qui se demanderaient “Pourquoi du rose?”, je répondrais: “Pourquoi pas?”. Eh oui, on a beau être photographe nature dans un univers plutôt masculin, on reste une fille! Et quand on passe trop de temps des bottes en caoutchouc aux pieds, cela crée des envies de guimauve.

Des libellules le jour de l’inauguration, évidemment!

J’ai retourné de fond en combles mes archives, en me demandant quelle galerie photo joindre à ce premier vrai article (les précédents sont des réécritures d’anciens billets, histoire de ne pas démarrer par un blog tout nu). Et puis, comme d’habitude, les demoiselles se sont imposées! Quatre photos de zygoptères inédites (il me semble), et ma plus belle photo de libellule émergente 2012.

Et la suite?

J’ai longuement réfléchi, et j’ai décidé de ne pas déménager mon ancien blog, mais simplement de le continuer ici. Au fil du temps, je transférerai dans ce nouveau blog certains contenus, en particulier les tutoriels, et je profiterai de l’occasion pour les réactualiser.

Au niveau de la ligne éditoriale, pas de changement de fond, mais il y aura quand même quelques petites choses en plus ou en moins: j’abandonne les articles qui traitent de la création et de l’amélioration des blogs (trop chronophages). En revanche, je poursuis les tutoriels et articles photos, dans la lignée de mon précédent blog: les sujets de saison, mes projets, un peu de technique photo, un peu d’entomologie ou de botanique…

Je suis photographe nature, mais je ne fais pas que cela, et j’ai très envie de publier plus souvent des photos “pas nature”, qu’il s’agisse de photos urbaines, ou encore de natures mortes, de paysages…  Donc attendez-vous à sortir un peu plus souvent de mes sentiers champêtres.

Enfin, je voudrais publier davantage d’articles relatifs à d’autres artistes, classiques ou contemporains, essentiellement des peintres et des photographes.

Nouveau départ: Merci d’être là!

Voilà pour les grandes lignes de Champagne Balade nouvelle formule. J’espère sincèrement que tout cela vous plaira! Je suis décidément un peu fébrile, avant de lancer officiellement ce blog… Je compte sur vous pour mettre à jour vos blogrolls et vos liens, et si vous avez envie de faire savoir autour de vous que le blog a changé d’adresse, un grand merci à l’avance!

Je crois que je vous ai tout dit… Pour les commentaires, si vous voulez un avatar, vous pouvez tout simplement vous inscrire sur Gravatar (une fois inscrits, votre avatar sera visible dans tous les blogs qui fonctionnent avec Gravatar, et ils sont nombreux). A certains moments, les commentaires seront modérés, à d’autres non: je suis encore en phase de test ;-).

A très bientôt pour de nouveaux articles, et merci de me suivre jusqu’ici 🙂 !

Vous comprenez maintenant ce qui m’a tenue loin de la blogosphère… Merci à tous ceux qui se sont manifestés et qu’ils me pardonnent de ne pas leur avoir répondu, parfois. J’ai encore beaucoup de choses à faire: dans le blog, mais aussi dans le port-folio, et enfin des tas d’images à préparer pour des travaux hors internet. Mais je vais essayer de retrouver très vite mes bonnes habitudes sur la toile et chez vous!

  • Actualisation: quelques jours après l’ouverture, j’ai procédé à une modification qui a affecté l’ensemble des adresses des articles déjà publiés. Plus de détail ici: Brève | La vie du blog

28 commentaires sur “Des libellules pour l’ouverture…

  1. Les commentaires sont modérés, ou pas… Je testerai différentes choses au fil des jours. Vous pouvez télécharger votre avatar sur le site Gravatar: si vous utiliser la même adresse mail, votre avatar apparaîtra aussi ici. Vous pouvez insérer des smileys 🙂
    Merci pour vos messages!

  2. je continuerai avec beaucoup de plaisir à suivre ton travail et tes images, même si un changement de blog ou site peut-être un petit pincement au coeur, c’est quand même une page qui se tourne.
    L’essentiel est que tu sois encore là, à prendre du plaisir à faire tes posts et à nous régaler avec tes photos et tes mots :).
    Ah,tu m’as bien fait rire, j’ai adoré ta synthèse avec tes bottes en caoutchouc :).
    je souhaite longue vie à ton nouveau site !

    1. Comme je suis contente que ça soit toi, qui mette le premier commentaire :-). C’est entre autre à toi que je pensais, en disant que je n’avais pas eu trop de temps pour répondre, ces dernières semaines, et que j’en étais désolée. Pour moi aussi, c’est un peu d’excitation à l’idée d’une nouvelle aventure, et déjà de la nostalgie à l’idée d’avoir changé d’hébergement. On se sent soudain seule, on se demande si on a bien fait?… Mais depuis toujours, je savais qu’il me faudrait un jour poursuivre ailleurs, pour beaucoup de raisons (dont cette redirection qui m’a agacée, le besoin de gérer un peu mieux mes dossiers images…). Un grand merci de m’accompagner sur cette nouvelle voie! 🙂

  3. Bonjour Cathy, ravi de te rejoindre sur ce blog. Le temps de prendre deux ou trois repères mais tout semble bien fonctionner. En plus c’est tout beau et on sent le vent frais du renouveau. Ces premières photos sont superbes, l’émergence me laisse sur le… On retrouve évidemment ton style.
    Merci de continuer avec ce nouveau blog ce qui nous avait enchanté sur le précédent.
    Bonne chance Cathy

    1. Merci pour tout Essere 🙂 Pour l’aide en coulisses, pour ton regard sur mes images, et pour cette exploration vigilante juste après le lancement officiel. A très bientôt!

  4. Bonjour Cathy !

    Et bien il est magnifique ce nouveau blog !! Et tu sais quoi, j’ai l’impression qu’il est plus lisible que l’autre, surtout au niveau de la navigation. Et le rose, tu as bien raison 🙂

    C’est vrai que wordpress peut sembler « machine à gaz » au début, mais très vite tu vas voir que c’est assez facile et surtout, qu’on est quand très libre d’apporter beaucoup de personnalisations qui font que ton site ressemblera vraiment à ce que tu as envie de montrer.

    J’ai juste une petite remarque sur le formulaire de commentaire. Tu as mis « adresse de contact » et à mon avis c’est trop long et donc ça sort de sa case pour aller dans celle de « site web ». Peut-être que si tu changeait avec « e-mail » ça résoudrait le problème.

    Bon vent Cathy !!!

    1. Merci beaucoup Laurence, pour ton commentaire chaleureux :-). Oui, d’accord avec toi: depuis que j’ai refait le port-folio sous wp, j’avais très envie de remettre le blog également sous wordpress. Comme on est en période de « mise à jour » et que les modèles ne suivent pas toujours, je commence avec un basique et je verrai dans quelques semaines si j’en change. L’idée, c’est d’unifier le blog et le port-folio, tout ça avant la saison macro.
      Pour les commentaires, j’avoue que je n’ai pas encore regardé de ce côté là. Je prends bonne note de ta remarque (sous chrome, il y a aussi un petit bug d’affichage: chevauchement de texte). Je ne sais pas trop si je personnalise ça ou si je cherche un autre formulaire. Encore un truc à faire dans les semaines qui viennent ;-).

  5. et bien tout le monde à la bougeotte en ce moment :-))
    migration réussi, le look est épuré et la navigation claire. Tout à l’air de bien fonctionner. WordPress est vraiment un bon système, tu vas t’amuser.
    J’ai dû l’abandonner, étant chez free certaines fonctions de passait pas et j’avais des soucis réguliers suivant les mises à jour. Il me faudrait un hébergeur différent, mais je n’ai pas encore sauté le pas et tout mon contenu est éclaté sur diférentes adresses. Dommage, car comme tu le dis, c’est plus intéressant d’avoir tout sous le même nom de domaine. Et puis tu maitrises tous les paramètres, contrairement aux moteurs comme blogger, tumblr, canalblog et compagnie. Ce qui est parfois un peu frustrant.

    Je te souhaite un bonne installation dans tes nouveaux murs Cathy !

    1. Hello Ronan,
      Oui, je te l’avais bien dit, que ça me démangeait aussi ;-). J’ai effectivement vu que Free et wp, ça n’était pas le couple de l’année. Je vais essayer de tout rapatrier et unifier dans la suite de ce blog dans les mois qui viennent. Et oui, j’aime bien wp :-)!
      Merci pour ton petit mot d’installation.

  6. Cathy,

    Cette nouvelle voie est un chemin plus affirmé vers l’épure à laquelle tu aspires et persistes avec bonheur. Le tien et le nôtre. Je n’ai jamais aimé la couleur rose (oui, j’ai toujours été bleu-nature!), mais j’en reconnais la légèreté et la féminité. Cela te ressemble et te va bien. Quant à la féminisation de la photo nature, je ne peux que te suivre sur cette voie et tu sais depuis peu pourquoi…
    Continue de nous régaler avec tes photos, ta poésie, tes réflexions sur l’art, ton talent!

    Une belle journée!

    Nicole

    1. Merci beaucoup, Nicole, pour ce petit mot qui me touche :-).
      je me suis déjà demandée quelle était ma couleur préférée: aucune. J’aime les palettes, les interactions, les contrastes et les dégradés. Et je suis dans ma période « en rose et gris », sans doute histoire d’oublier qu’on ne vit pas au pays des bisounours? Et oui, je pense qu’un peu de féminité dans ce monde si masculin, ça ne peut qu’enrichir la photo nature ;-).

  7. Enfin je comprends ce long silence….tu cogitais….et fort dis-moi, car au bout du compte c’est superbe ce nouveau blog et ma foi même moi qui ne suis pas un foudre d’informatique, je m’y retrouve :-))
    Pour ce qui est des photos de ce premier article, elles sont fabuleuses et marquent un début tonitruant. Bravo Cathy, je vais bien sûr modifier ton adresse là où il le faut et je t’embrasse en attendant tes nouvelles.

    1. Merci beaucoup Roger, pour ton retour positif et ton regard sur mes demoiselles :-).
      Wordpress permet de créer des blogs + fluides et mieux organisés. C’est l’une des choses qui m’a fait quitter blogger. Et oui, ça fait un moment que je suis dans mes sites: entre les mises du site à jours, et la création du blog… je sature un peu!
      Bises

  8. Hello Cathy !
    Et bé, c’est le jeu de piste pour commencer l’année !
    J’ai essayé de faire suivre on avatar habituel, je ne sais pas si ça va fonctionner… réponse trop tard, quand j’aurai validé.
    En attendant, quel travail ! J’espère que tu te sentiras bien dans ce nouvel espace… et que tes visiteurs ne seront pas trop perturbés par le changement. Pour ma part, je n’ai pas encore fait le tour de visite en totalité.

    J’attends donc la suite des réjouissances, photos de Nature mais aussi toutes les autres qui tu nous promets : paysages, artistes, peintres… un peu de diversité fait toujours du bien !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

  9. Coucou Christine,
    J’étais sûre que ça serait toi la première à tester Gravatar ;-)! Merci d’avoir remonté la piste jusqu’ici. Pour l’instant, il y a encore beaucoup de vide. Une page vierge, mais j’affûte mon clavier et je fais tenter de publier un peu plus souvent 😉
    Bises

  10. Bonjour Cathy.
    Belle émergence de ton nouveau blog avec ces superbes photos de libellules qui sont une belle entrée en matière. Merci pour tout ce partage, source d’inspirations et de découvertes depuis tout ce temps sur le web, je suis curieux de voir tes photos « pas nature ».
    et bonne année 2013 également 😉

    1. Contente d’avoir de tes nouvelles, Olivier 🙂 Mes meilleurs voeux à toi aussi et merci pour cette belle image d’émergence!
      Au fait, on en voit quand, de tes photos à toi 😉

      1. J’ai mis une photo en ligne hier soir justement, passer ici m’a certainement motivé 😉
        A part ça, je n’ai pas grand chose en stock et la lumière fait sérieusement défaut depuis plusieurs mois, le printemps salvateur est encore bien loin…

  11. Bonjour Cathy,
    Ici ou ailleurs, c’est toujours un plaisir de suivre tes images empreintes de douceur et de poésie. J’ai hâte de découvrir également les « autres » photos.
    Je viens d’achever le visionnage du 3ème volet des secrets des photographes animaliers, ton terrain de jeu a l’air bien sympa !
    Bonne journée

    1. Merci Véro pour ta fidélité 🙂
      Oui, j’adore mon terrain de jeu et d’ailleurs, l’émergente de cet article a été photographiée à quelques mètres de la scène du film ;-). Mais j’ai du arpenter ma campagne pas forcément accueillante pour la macro, pour les trouver, ces petits coins de paradis. Car à première vue, ce sont les vignes et les champs qui occupent toute la place.

  12. J’ai suivi le vol des libellules et me voila dans ton nouvel univers lumineux, féminin et qui fleure bon la nature:-) Je me réjouis de continuer à te suivre ici (je mets à jour ma blogroll de ce pas) et de découvrir tes images, et tout particulièrement celles « pas natures ». A bientôt

    1. Merci Spiruline, de me suivre jusqu’ici dès le premier billet avec enthousiasme 🙂 .
      Oui, moi aussi, j’ai très envie de partager mes « photos pas nature », mais du coup, votre curiosité à tous, ça me met un peu la pression 😉

      Même pas peur: je viens de publier un premier article « pas nature » ;-).

  13. Bonjour Cathy,

    Belle transition sous WordPress.

    Lecteur de longue date, j’ai bien cru que les flux RSS avaient disparu sur le nouveau site, ne les trouvant pas aux côtés des icônes Facebook, Twitter et Google+ dans le bandeau de haut de page. Peut-être mériteraient-ils d’y figurer car je les ai finalement découverts tout en bas de page lors d’une visite ultérieure, et j’ai pu procéder avec satisfaction à la mise à jour du flux RSS dans mon lecteur.

    J’ai choisi également de commencer l’année avec une libellule sur mon blog photo pour amener un peu de bleu dans ces semaines de grisaille. La mousse givrée est une belle inspiration de sujet macro en attendant le printemps, merci pour le partage.

    Bonne journée

  14. Bonjour Daniel,
    Merci beaucoup pour ce petit mot 🙂
    Pour le flux rss, il n’était effectivement pas encore présent sur le blog le premier jour ;-). Je l’ai rajouté en bas depuis, car il n’est pas prévu dans l’entête. Le mettre là-haut demanderait de la bidouille et donc du temps. Et comme ce modèle risque de changer un peu dès que j’aurais réactualisé mon port-folio, je suis un peu dans le provisoire et j’évite de trop bricoler, en dehors du CSS pour l’instant. Je réserve mon temps au rapatriement d’anciens contenus.
    A bientôt et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *