Macro mousse givrée: il neige!

C’est bien beau de donner des tas de conseils pour faire de la macro en hiver dans les magazines. Mais il serait peut-être temps que je (re)mette en pratique tout ça!

Mousse, neige et soleil: vive la macrophotographie en hiver!

Hier matin, un peu de neige, et quelques minutes de soleil, pas plus, durant lesquelles je me suis précipitée vers mon « petit coin à macro mousse » le plus proche. Une petite série en jaune et blanc, « à ma façon », façon aquarelle à faible profondeur de champ ;-), à suivre bientôt. En attendant, voilà une photo en avant-première: une soie de mousse translucide dans un nuage de neige.  (Clic obligatoire pour voir en plus grand: c’est tellement petit, un brin de mousse, et en plus, l’aperçu en vignette manque un peu de contraste.)

Mousse sous la neige
Mousse minimaliste: micro-paysage zen en jaune et blanc

La photo du jour…?

Cette idée de « la photo du jour » sans parole, juste pour partager une image, j’ai très envie de la développer. Souvent, j’attends d’avoir le temps d’écrire, de traiter toute une série de photos, d’avoir des choses à dire, avant de rédiger un article. Et du coup, à force de repousser mes publications, je ne diffuse pas la moitié des photos que j’avais envie de vous montrer. Donc attendez-vous à voir davantage d’articles constitués juste d’une photo, et contrairement à ce billet, sans blabla ;-).

Bonne journée à tous! Et un grand merci pour votre présence ici dès les premiers pas de ce blog tout neuf.

13 commentaires sur “Macro mousse givrée: il neige!

  1. Superbe Cathy d’avoir pu profiter de cette neige toute fraiche pour de nouvelles compo superbes! Elle est arrivée en même temps ici, mais a déjà fondue à cause de la pluie 😉 J’aime beaucoup ton nouveau chez toi!

  2. C’est bien aussi sans bla-bla 😉
    Bla(bla)gue à part, ta photo est très belle, je constate avec plaisir que tu n’as pas épuisé le thème !
    Bonne journée Cathy 🙂

    1. Oui, on arrive encore à se renouveler. La macro de mousse, c’est vraiment ma relaxation hivernale 😉 J’en fais de moins en moins, mais je profite justement de conditions météo un peu particulières.
      Bonne soirée

  3. Magnifique image, une fois de plus … et puis, on ne s’en lasse pas des mousses. L’association blanc et jaune marche toujours bien.
    Pas de neige ici, mais j’ai eu un peu de givre ce WE (c’est toujours ça). Le problème est que mon petit coin à mousses a été dévasté par les oiseaux … une toute petite butte en a réchappé, je suis un peu dégoûtée.

    Pour la photo du jour sans blabla : c’est mieux que pas de photo du tout 😉 (et c’est pas moi qui pourrait te reprocher de ne pas mettre de blabla …)
    Bonne soirée

    1. Le jaune et blanc est l’association la plus tonique que le connaisse. Et lorsque lorsque cela se double d’un contraste chaud/froid, ça fonctionne souvent 😉
      Pour les oiseaux, j’ai appris au fil des années à éloigner les mangeoires des endroits où j’étais susceptible de faire des macros, car effectivement, ils mettent des miettes de tournesol (et pas que des miettes) partout ;-)!

      1. La taille de mon jardin ne me permet pas d’éloigner vraiment mes mousses de la mangeoire (je devrais dire, feu mes mousses). Imagine une équipe de rugby qui joue sur un sol détrempé pendant 3h, et ben ça ressemble à ça maintenant mes mousses … En fait, je pense que ce sont les pies qui ont tout retourné à la recherche de bestioles à grignoter … j’ai beau remettre en place ce que je peux, le lendemain, c’est à nouveau tout éparpillé. Désespérant !

        1. Oui, je comprends. Je n’ai pas de pies, mais une simple famille de merles a aussi des allures d’équipe de terrassement…
          Je n’ai que quelques centimètres-carré de « mousse à photo » au jardin: j’ai vite fait le tour. Je fais beaucoup de photos de « mousse sauvage », histoire de varier les espèces et les images.

  4. Magnifique cette photo Cathy, une magnificence que je n’atteindrai jamais bien entendu…..pourquoi ???? parce-qu’il ne neige jamais chez moi….si…si….j’ai même vu un reportage à la télé qui prétend que c’est un vrai pays de cocagne et l’endroit où l’on fait le plus d’enfant dans l’hexagone. Excuse moi Cathy je m’égare.
    Pour la photo sans blabla ça me dérange un peu car j’aime aussi te lire :-))
    Je t’embrasse Cathy et à bientôt.

    1. Merci Roger 🙂
      J’aime avoir de la neige en hiver… lorsque l’on n’est pas obligé de prendre sa voiture! Et si l’hiver pouvait durer un peu moins longtemps…
      Bises

  5. Ce jaune vitaminé fait beaucoup de bien aux pupilles et ce contraste avec le blanc glacé est du plus bel effet. Quant aux photos du jour « muettes » j’y songe également. On n’a pas toujours le temps de rédiger et il est dommage de laisser traîner des images sur nos disques durs faute de mots pour les accompagner. Alors je me réjouis de tout simplement admirer ce que tu nous soumettras 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *