Une marguerite pour apporter les dernières nouvelles

Fleur de marguerite et insecte coléoptère longicorne

Envie de marguerite et de printemps!

Aujourd’hui, j’ai plein de choses à vous dire. Des choses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, et que j’ai envie de partager avec vous. Pour illustrer mes infos, je suis allée dans mes archives, chercher une photo inédite que je voulais absolument printanière! Parce qu’on en a marre, de cet hiver!  

Fleur de marguerite et insecte coléoptère longicorne
Fleur de marguerite et insecte coléoptère longicorne: en route vers le printemps?

Par où commencer? Par cette marguerite toute perlée de rosée: elle représente non seulement mon envie de voir se terminer cet hiver, mais aussi l’une de mes décisions 2013: faire davantage de macro. 2012 a été plutôt pauvre en photo «fleurs-insectes», surtout la période estivale (il faut dire que je préparais la série de photos de mon exposition « Lumière rouge » avec une certaine fébrilité, vous vous en doutez 😉 ). Et cette année, j’espère bien me rattraper.

Juillet: le retour des insectes en exposition

D’ailleurs, plusieurs choses me motivent d’ores et déjà pour retrouver les petites bêtes et les orchidées et autres fleurs de ma région:

→ Tout d’abord le festival Les silences du Ventoux, où j’exposerai bien sûr Lumière rouge. Mais je suis aussi conviée à y présenter d’autres facettes de mon activité de photographe nature sur diaporamas. L’un de ces 2 diaporamas sera consacré à des macros insectes, à l’image de ce que je montre de mon travail dans le film Les secrets des photographes animaliers. D’ailleurs, le mercredi 17 Juillet sera organisée une projection du film suivie d’un échange avec les photographes du documentaire qui seront sur place (voir sur le lien du festival pour les détails).

→ Une autre bonne nouvelle qui me remplit la tête de rêves de marguerites, de libellules et de papillons? Vous vous souvenez de l’exposition que j’avais montée en 2011? Je vous annonce dès aujourd’hui avec grand plaisir que le syndicat d’initiative d’Epernay m’a invitée à l’accrocher dans ses locaux au mois de juillet. Alors, avis à ceux de ma région qui n’avaient pas pu la voir en 2011: vous aurez 4 semaines pour découvrir mes « Aquarelles nature ». (Je vous redonnerai les dates exactes ultérieurement, ainsi que les jours où je serai sur place, si certains souhaitent que l’on discute un peu photo macro).

D’ici juillet, j’ai déjà d’autres expositions programmées, dont je vous ai déjà parlé (ou pas 😉 … ???) . Je vous rappellerai tout ça juste avant chaque manifestation, et j’espère que cette année riche en expositions et festivals sera l’occasion de faire votre connaissance!

Des nouvelles de mon nouveau blog: un mois plus tard…

L’autre chose dont je voulais vous parler, et qui n’a rien à voir avec les expos, c’est ce blog. La plupart d’entre vous le savent: j’ai quitté il y a un mois la plateforme blogger, y abandonnant un blog qui avait une très bonne fréquentation pour un blog thématique, pour tout recommencer ici. L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

Alors, un mois après, ça donne quoi, ce déménagement? 

Tout d’abord, c’est sans regret! Je me rends compte que j’étais vraiment démotivée, dans mon précédent blog. Alors qu’ici, j’ai envie de partager mes photos du jour, mes humeurs, dès que j’ai un moment. Différentes raisons à ça, en partie liées à certains changements ou fonctionnements propres à blogger.

Un mois plus tard, tout va bien! J’ai très vite retrouvé le même nombre de visiteurs qui viennent quotidiennement exprès ici (direct, par abonnements, flux, liens): Une bonne centaine aujourd’hui. J’ai remarqué qu’en matière de blog, ça ne se fait pas trop, de donner des chiffres, mais j’ai envie de transparence. Et puis, ces chiffres, c’est à vous que je les dois, alors, je trouve normal de les partager avec vous.

C’est toujours bizarre, de déménager (oui, c’est la seconde fois que ça m’arrive, et qui sait, la dernière? ) Par expérience, je me doutais bien que certains visiteurs disparaîtraient. Effectivement, un simple changement d’adresse, et l’on se rend compte que des fidèles visiteurs refusent de nous suivre, sans que l’on comprenne pourquoi. Au contraire, il y a eu les belles surprises, et ce sont elles que l’on garde en mémoire: à vous qui m’avez manifesté votre soutien, et simplement dit d’une façon ou d’une autre que vous étiez là, un grand merci! Votre présence chaleureuse m’a touchée et aidée à me dire que ce changement, ça ne serait que du bonheur!

Du côté des visiteurs anonymes, Google commence tout doucement à reconnaître ce blog: quelques visiteurs par jour, et depuis peu, j’ai dépassé les 10%. Pour un début, ça me va. Les requêtes des moteurs de recherche? Pour l’instant, beaucoup de photo à l’heure bleue, de neige, de macro en hiver… Il faut dire que je n’ai pas encore beaucoup de sujets publiés. Et je me suis rendue compte hier que Google avait fait sa tournée des page rank. Il a attribué un PR2 à mon petit blog tout neuf. Pour un bébé-blog d’un mois tout juste, je suis contente, même si cela n’a plus trop d’incidence.

Stop aux chiffres et aux pourcentages. Juste MERCI à vous qui m’avez suivie ici. MERCI à vous qui arrivez ici par hasard et qui décidez de revenir un peu plus tard. Vos visites, votre regard, vos petits mots, votre fidélité, tout ça m’a fait chaud au coeur. Grâce à vous, j’ai très vite considéré ce nouveau blog comme un nouveau chez-moi dans lequel je me réjouis à l’avance de vous accueillir pour de longues années à venir!

A très bientôt et très bon weekend!

11 commentaires sur “Une marguerite pour apporter les dernières nouvelles

  1. Ravi de te suivre sur ce nouveau blog, très agréable.
    J’en profite pour te dire que ta photos « printanière » est très chouette. Superbe construction en diagonale et la petite bête au milieu de tout ça, dans un bel écrin, semble vivre sa vie, sans se soucier de nous.

  2. Bonjour, félicitations pour ce nouveau blog ! Le design est très plaisant et très frais.
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et les photographies sont merveilleuses.

    J’ai une petit question, sur quelle plateforme est hébergée votre blog car je songe à m’en créer un aussi.
    Merci et bonne continuation

  3. C’est bien gentil le Page Rank mais ça ne vaut pas un carré de chocolat, non ? 😉
    Vu la qualité de tes sujets, je ne me fais pas de soucis pour ton beau blog, tu vas vite retrouver l’audience que tu mérites ! Bon week-end Cathy 🙂

  4. Avec les flux RSS pas de soucis pour continuer à vous suivre et à admirer vos magnifiques photos.

    Encore bravo pour votre travail

  5. @ Essere: merci! J’avais totalement oublié ce longicorne, surpris au petit matin, et j’ai trouvé que l’image sentait vraiment le printemps, avec ses couleurs toutes fraiches 😉

    @ Jean-Paul: Merci et contente de vous retrouver! Peut-être à bientôt ? Je serai à nouveau à Scy, dans quelques semaines 😉

    @ Sam: Bienvenu et merci 🙂
    (Je suis hébergée chez OVH. Et j’aurais du mal à me passer d’un blog: c’est beaucoup plus réactif et interactif qu’un site)

    @ Philippe: ne me parle pas de chocolat!!! Cet hiver, je n’en ai jamais mangé autant. (Mais maintenant que j’ai un PR, peut-être que l’envie va passer? 😉 Quant au blog, aucune inquiétude: les meilleurs m’ont suivie jusqu’ici, alors, tout va bien :-)!

    @ Les p’tits doudous: Merci beaucoup pour ce petit mot et pour votre regard :-)!

  6. Tu as raison …vivement le printemps !!!! Et longue vie à ton nouveau blog 😉 !

    Cdlt,
    Jma

  7. Bonjour, merci pour votre réponse.

    Juste une dernière question, le template de votre blog a-t-il été crée par vous-même?
    Merci et bonne continuation

  8. D’abord ta composition Cathy, elles est superbe et je comprends pourquoi ta notoriété de photographe auprès des médias va grandissant de jour en jour.
    Pour ce qui est de te suivre ici ça allait de soi et, des blogs que je visite, c’est sûrement l’un de ceux que j’aurais bien de la peine à lâcher.
    Je suis content de t’entendre reparler de macro d’insectes malgré tout, c’est quand même aussi mon dada.
    Bises Cathy et à bientôt

  9. @ Jma: Merci 🙂

    @ Sam: il s’agit d’un template de base que j’ai personnalisé.

    @ Roger: Même si j’aime les photos presque abstraites, je ne suis pas encore prête à renoncer à la macro plus traditionnelle, à condition de la faire à ma sauce: je cherche des photos qui racontent une histoire. Rendez-vous à la belle saison avec des nouvelles petites bêtes, alors? 😉
    Bises

Les commentaires sont fermés.