Heure bleue

Rêver à l’heure bleue

L’heure bleue redessine le paysage…

Paysage surréaliste à l'heure bleue

Sans paroles et sans trucages, juste une inversion de la réalité pour dessiner cette photo filée éthérée prise à l’heure bleue que je laisse à votre imaginaire.

Elle ne vient pas de nulle part, cette photo. Je crois bien qu’elle est le fruit tardif de ce que j’ai pu retenir de ces illustrateurs des années 70 qui ont largement contribué à ma culture de l’image. La Planète sauvage, ça vous dit quelque chose? 😉

Forêt de la planète sauvage à l'heure bleue
Extrait du film d’animation « La planète sauvage » de René Laloux et Topor (1973)

10 Comments

  • Olivier

    Superbe image et comparaison avec une des œuvres de Laloux.
    Ce monsieur à bercé mon enfance avec le dessin animé « les maîtres du temps » que j’ai d’ailleurs revu il y a peu, je le conseil fortement; son univers incroyable est étonnant à plus d’un titre, le visuel étant une de ces merveilles !
    J’ai commencé à regarder la planète sauvage peu de temps après, mais je t’avoue ne pas avoir accroché sur l’étrangeté du scénario, de plus j’ai trouvé que le déroulement de l’action était trop lente pour moi. (Je ne suis pas vraiment fan des blockbusters américain, mais j’aime bien qu’il se passe plus d’une action en 15mn)

    • Cathy Bernot

      J’ai vu la planète sauvage avec ma prof d’art plastique, autant pour les images que pour l’histoire. ça m’a marquée. C’est vrai que c’est assez lent. Mais si j’aime Tarantino, j’aime aussi être + contemplative. Je suis un peu passée à côté des maîtres du temps, par contre. il faudrait que je compense cette carence à l’occasion 😉

  • Philippe Bullot

    Il n’y avait que toi pour lier Topor à l’heure bleue ! Subversion, cruauté, absurde, humour grinçant, l’univers de Topor me semblait très éloigné du tien ou de ce que tu montrais de tes curiosités jusqu’à présent, j’avais oublié ‘La planète sauvage »… merci pour la piqure de rappel et bravo Cathy pour cette foret qui me rappelle la première scène de la série fantaisy « The Game of Thrones » !

    • Cathy Bernot

      Topor, il a aussi fait « téléchat » 😉 Je n’aime pas tout ce qu’il a fait, mais son coup de crayon a laissé des traces dans mon imaginaire pictural.
      « The Game of Thrones », c’est bien la série qui passe en ce moment sur Canal +? Pas impossible qu’il y ait une influence 😉

      • Philippe Bullot

        Je ne connais pas Téléchat, je connais mieux ses récits et ses dessins paniques.
        On m’a offert « Game of Thrones », j’évoquais la 1ère scène du 1er épisode de la 1ère série (ouf !) où 3 hommes de la Garde de Nuit rencontrent les Marcheurs blancs…

        • Cathy Bernot

          Oui, c’est bien ça: j’ai vu le 1er épisode de la 1ère série quelques jours auparavant, mais j’ai un peu raté la première scène. J’ai du la voir quand même 😉 Et j’ai bien accroché à cet univers, d’ailleurs.
          En prenant la photo, je pensais à Baudelaire (La nature est un temple, où … ») et à certains films japonais (plus trop sûre des titres) avec des lumières et des scènes graphiques à couper le souffle, genre « Le secret des poignards volants » (Ouais, un peu éclectique, tout ça 😉 )

  • Chris

    Philippe, tu connais pas téléchat 😉 pas facile le challenge une photo par jour mais pour l’instant tu excelles Cathy. Cela me fait aussi penser à Game of thrones, qui est, avant d’être une série TV un jeu vidéo style jeu de rôle 😉

  • Cathy Bernot

    Bon, si vous êtes deux à faire référence au trône de fer, c’est que j’ai du la voir quand même cette première scène 😉 En fait, j’ai manqué d’attention au début, car j’avais un a priori plutôt négatif: peur de voir une série qui fasse très « jeu vidéo », justement. Et au final, j’ai bien accroché, j’ai trouvé ça bien réalisé, et j’attends la suite 🙂 Bon, dès que ça se passe en forêt, je suis plutôt bon public. J’aurais du mal à me passer d’une forêt près de chez moi!

  • spiruline

    Rhaaaa, depuis mon ordi du boulot, impossible de visualiser tes images en plus grand format. Lorsque je clique dessus, l’image au contraire se referme. Peut-être est-ce dû au fait que la version du navigateur est ancienne. Je vérifierai chez moi si le même phénomène se reproduit. Dommage, j’aurais bien voulu la voire en grand ton image bleue….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *