
Un petit air de printemps
Enfin le soleil a daigné pointer le bout de ses rayons sur la Champagne! Avec parcimonie, il a recolorisé la grisaille céleste de l’hiver: déclinaison de rouge mordoré ou de rose poudré selon son humeur capricieuse.
L’heure bleue (et rose) au bord de l’étang
Ce soir-là, la planète bleue s’est offert un joli dégradé de rose printanier 🙂
Clic obligatoire sur les photos pour les visualiser en plus grand 😉

Première fleur: jaune jonquille
J’ai vraiment du mal à abandonner les filés flous à l’heure bleue et les photos inspirées du travail des peintres. Mais il y a eu ce petit parfum sucré de jonquille et de violette qui a soudain contraint mon objectif macro à s’ouvrir à ce printemps qui tarde tant…

Migration de grues cendrées au jardin
Et à l’instant même où je me penchais sur la jonquille ci-dessus… une joyeuse et bruyante traversée de grues au fond du jardin! C’est bien le signe que le printemps revient, non?

La photo de grues, c’est juste pour vous donner une idée du spectacle. La file des oiseaux était interminable! Et le chant des grues raisonnait de façon impressionnante au dessus de la maison. Mon village est dans un couloir migratoire, et chaque année, des V plus ou moins longs en traversent le ciel. Mais c’est la première fois que j’en vois autant d’un seul coup!
- Pour tout savoir sur la migration des grues et pour suivre les grues 2013 au jour le jour en Champagne-Ardenne, suivez les liens.
J’ai très peu de temps à consacrer à la toile en ce moment… J’ai du mal à suivre! J’aimerais publier plus régulièrement, et accumuler moins de retard dans le tri de mes archives. Mais je n’y arrive pas! Et pas sûre que les choses s’arrangent dans les semaines qui viennent… En tout cas, merci à tous pour vos visites et vos petits mots qui me vont droit au coeur et sont une douce motivation pour publier de nouveaux articles.
Très bonne fin de semaine à tous!


15 Comments
Laurence
Youhou, le printemps arrive par chez toi aussi alors !
Tu sais, c’est drôle car je crois bien que depuis que je suis ton blog (on bon bout de temps maintenant, non ?) tu es toujours en train de trier tes archives 🙂 C’est vraiment très drôle !
Cathy Bernot
Tu as raison: j’ai toujours un train de retard. En fait, je n’ai jamais rattrapé complètement le retard du à la refonte totale de mon site… il y a deux ans! On est tous pareil, d’ailleurs. Je ne connais pas un seul photographe à jour dans son catalogage 😉 On est toujours en train de faire un truc + urgent que le tri pour son site ou les identifications entomo et botaniques 🙂
Essere
Comme tu évoques bien l’arrivée (j’espère) du printemps !
Le majestueux spectacle des grues qui passe au-dessus de toi au moment où tu photographie une jolie petite fleur, nous rappelle que c’est bien de laisser faire les aléas de la nature, parfois.
C’est ce que tu sais si bien faire : être prête pour saisir ce qui t’est offert.
La première photo est mystérieuse et semble transparente. Très chouette.
Véro
Une série qui regroupe plusieurs styles : le « Cathy Bernot » nouveau, le « Cathy Bernot » classique et le « Cathy Bernot » documentaire. Et comme d’habitude, tu es à l’aise dans tous tes styles. Je ne me lasse pas du style classique et j’aime beaucoup tes nouvelles expérimentations.
Bonne soirée
Olivier
La photo de la jonquille est vraiment exceptionnelle.
spiruline
Décidément j’ai un très gros faible pour tes photos impressionnistes.Bonne soirée, Cathy.
Marie
les couleurs sont de retour…
Superbes !
Philippe Bullot
J’aime beaucoup ton ciel rose !
Bonne journée Cathy 🙂
Cathy Bernot
Merci à tous pour vos petits mots 🙂
Oui, ces 3 photos n’ont rien à voir les unes avec les autres, hormis le fait qu’elles ont été prises à peu près en même temps et qu’elles ont toutes du bleu, parce-que OUI, je suis dans ma « période bleue » 😉
Que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux, c’est amusant de constater que la moitié d’entre vous préfère la première photo, et l’autre moitié la seconde. Elles n’ont ni la même intention, ni la même vocation, et que la plupart d’entre vous préfériez nettement l’une ou l’autre, c’est quelque chose qui me fait plaisir :-).
(Je vous avoue que pour moi, la première est celle qui m’est la plus agréable à réaliser: plus créative, et avec des techniques de prise de vue très différentes de ce que je fais en macro plus conventionnelle).
Très bonne fin de semaine.
Anne Jutras
Bonjour Cathy, enfin le printemps! Aaahhh…. ici aussi (Québec), le temps se radoucit, le mercure grimpe et doucement la neige fond. Hourra! 😀 La première image rappelle les toiles abstraites et les couleurs pastelles nous charment. L’envolée de grues me fait penser à nos envolées de Bernache, j’adore les entendre et les observer. Le printemps est bien démarré chez vous, c’est super.
Tu sais, pour le classement des archives, j’ai passé l’hiver à me dire que je devrais en faire le ménage et finalement, je n’ai rien fait. lol Alors, je te comprends parfaitement!
ronan
Tu maîtrises tout de même drolement bien le bookeh de jonquilles : elle est superbe. Le tableau précédent n’est pas mal non plus d’ailleurs.
Courage pour ton travail d’archiviste.
Cathy Bernot
@ Anne: j’ai lu il y a un moment un bouquin où les bernaches étaient en permanence en toile de fond de l’intrigue. Et ça m’avait fait penser à « nos » grues 😉
Non, le printemps ne démarre pas vraiment, ici. On essaye de le trouver dans quelques détails et on s’impatiente…
@ Ronan: J’étais en manque de fleurs, et je me suis fait une séance au jardin. Mais en dehors de cette jonquille, je n’ai pas fait grand chose, au final. Panne d’inspiration en dehors de l’heure bleue?
Quant au catalogage, ça fait partie du travail, on se dit qu’on a tout l’hiver pour le faire, et à chaque printemps, on ne parvient pas à rester devant l’ordi pour finir 😉 Heureusement, je trouve souvent de bonnes âmes en urgence, lorsque je dois faire une identification très sérieusement.
Anciaux
Vos photos sont magnifiques, elles apportent douceur, serenite…un voyage , de court instant, mais si intense, coloré, épicé, une vraie source d’énergie , merci…
Merci de votre generosite, a participer à photographies de la vie, merci pour la ligue , très bonne expo…
Cathy
Roger
Trois magnifiques images qui me réjouissent toutes, mais c’est toujours comme ça quand je viens te visiter, tu sais provoquer de l’émotion, c’est une grande qualité.
Bises Cathy
Cathy Bernot
@ Cathy: Bienvenue et un grand merci pour votre commentaire! 🙂
@ Roger: Merci à toi pour ta fidélité et susciter de l’émotion, c’est un très beau compliment.