La conférence dans la salle dédiée aux stages
Exposition

Les photos sont en place!

Mon exposition « Une nature aquarelle » à Metz

Ça y est! Une nature aquarelle a été accrochée sur les murs du magasin de Digit-Photo à Metz ce weekend. Je suis repartie sans elle: elle demeurera là-bas durant deux longs mois 🙂

Une conférence pour commencer

Samedi matin était programmée une conférence: l’occasion pour moi de présenter mon approche de la photo nature au public. Cette conférence, c’était une première. Lorsque Digit m’a proposé une présentation publique de mon travail, je me suis empressée d’accepter. Mais au dernier moment, lorsque vient l’heure d’aller s’asseoir devant les personnes qui vous attendent, on se demande si ce que l’on a prévu de raconter va les intéresser, et si l’on va parvenir à faire passer ce stress qui se devine dans la voix ou la gestuelle des premiers instants.

Bien sûr, j’ai commencé en n’étant pas vraiment à l’aise. Mais très vite, l’atmosphère s’est détendue. Et lorsque l’on sent que les personnes en face de vous sont curieuses et intéressées,  l’exercice devient un réel moment de partage et de plaisir.

Ces 3 heures s’écoulèrent dans une ambiance certes studieuse, mais avec de réels échanges, le tout dans la bonne humeur et la sympathie. Ces échanges vont d’ailleurs au delà du simple « questions-réponses ». En effet, je me suis rendue compte que ce ne fut pas une transmission à sens unique, mais un enrichissement réciproque: verbaliser mes intentions, ma démarche, mes émotions, permet de prendre du recul et donc d’avancer ;-).

J’en profite pour remercier au passage toute l’équipe de Digit-photo pour l’invitation et pour l’accueil, ainsi que tous ceux qui s’étaient inscrits pour la matinée de samedi.

Et maintenant? L’exposition restera à Metz pour deux longs mois, du 16 mars au 22 mai.

flyer-digit-moyen
Clic pour en savoir plus sur cette exposition

Et la suite?

  • Ma prochaine exposition sera sous le signe de la Lumière rouge: direction les Vosges le 6-7 avril 2013 pour participer aux 7èmes rencontres Natur’Images
  • L’exposition Une nature aquarelle sera à nouveau visible cet été dans la Marne. Elle est programmée en juillet sur les cimaises du syndicat d’initiative d’Epernay, capitale du champagne.
  • D’autres expos à venir, dont je vous (re)parlerai au fur et à mesure, un peu avant les différentes dates. Ma page expositions est mise à jour très régulièrement.

11 Comments

  • Essere

    J’y étais… et tu t’es débrouillée comme un chef.
    Une conférence dure normalement de 1H30 à 2H et tu es parvenue à nous intéresser en parlant de toi en tant qu’artiste mais aussi de la photo macro et de ta pratique. C’était suffisamment varié et intéressant pour que ça passe très vite.
    Quant à l’expo, elle est toujours superbe et colle bien avec le lieu (qui y gagne aussi beaucoup à mon avis).
    Merci Cathy.

  • Laurence

    Super Cathy ! J’ai eu récemment moi aussi l’occasion de faire une présentation de mon travail et c’est un moment très émouvant, mais ô combien riche d’échanges !

  • Cathy Bernot

    @ Essere: Oui, 3 heures, ça commence à faire long. Mais ça a finalement passé assez vite, surtout lorsque l’on sent que ce que l’on raconte « passe » 🙂 .

    @ Laurence: Je suis habituée à présenter mon travail de façon plus informelle: en festival, on passe beaucoup de temps à ça, et comme tu le dis, c’est riche et parfois très émouvant. Là, c’était différent: plus formel, mais une expérience tout aussi enrichissante, à renouveler!

    @ Christine: Une expo comme celle-là ou Lumière rouge, cela représente un gros investissement: il faut qu’elle tourne, après sa première présentation. Et c’est vrai qu’en 2013, j’ai beaucoup de dates prévues 🙂 . Je m’en réjouis, mais ça ne sera pas la même chose tout les ans 😉 Je prépare déjà la suivante, mais pas pour tout de suite. Très bonne première expo à toi!

  • Chris

    Et bien Cathy, quelle évolution rapide pour toi 🙂 Je me souviens d’un temps où ton emploi du teps était moins chargé. Si je puis me permettre, je suis très content de t’avoir suivi depuis très longtemps et d’avoir pu suivre tous ces changements amplement mérités. Bravo Cathy et continues à nous émerveiller par tes approches et tes photos superbes.

  • Cathy Bernot

    @ Ronan: Merci 🙂
    @ Chris: Quel commentaire! 🙂 Merci! Bien sûr, permets-toi. Et moi, je suis très heureuse que nous suivions encore nos blogs respectifs. Je crois que tu es mon plus ancien lecteur 😉
    Tu as raison: lorsque j’ai entamé ma reconversion professionnelle, je n’imaginais pas que quelques temps + tard, j’en serai là. Les 12 mois passés, il y a quand même eu Montier, le film, ma première interview télé, et maintenant, les gens s’intéressent à ma façon de photographier. Lors de l’accrochage, quelqu’un s’est approché d’une de mes photos et la connaissait. ça fait super plaisir de savoir qu’il avait en tête ma photo 🙂 . Je trouve aussi que tout ça va vite. J’ai parfois du mal à réaliser. Mais ça viendra, me disent les amis et collègues 😉

    • Chris

      Ca viendra en effet, plus tôt que tu ne le penses, mais ce que j’apprécie par dessus tout, c’est que tu n’as pas changé ta façon d’être, même si maintenant, disons le fièrement, tu es célèbre 😉 Ta dispo est toujours aussi grande, ta vision des choses est toujours aussi belle et surprenante, dans chacune de tes photos, ou dans ta façon de présenter les choses. Clairement, même si je suis moins assidu au monde « blog » depuis quelque temps (et oui la vie est ainsi faite, que parfois, même avec le plus gros effort, on ne peut plus suivre), je me régale toujours autant en visitant ton monde! Merci pour tous ça Cathy, et merci à toi aussi de suivre mon blog, je te retourne le compliment, je pense que tu fais aussi partie de mes plus anciens lecteurs 😉
      Au plaisir de te rencontrer un jour.. Aux grès des vents islandais peut être… La nature Islandaise te plairait de par sa diversité!!!

  • Roger

    Quand déménages-tu pour te rapprocher de ma douceur Atlantique pour diversifier tes productions et accroître un peu plus ta notoriété…..??? :-))….enfin bref pour te rapprocher de moi, que je puisse enfin profiter à mon tour de ces causeries,stages ou expositions qui me seraient sûrement profitables !!!
    Je suis vraiment, et très sincèrement, content pour toi de tout ce qui t’arrive Cathy.
    Grosses bises et bon dimanche.

    • Cathy Bernot

      Coucou Roger,
      Pas de déménagement au programme: il y a trop de vent près de côtes 😉 Et le soleil voilé est un vrai + pour la qualité de mes photos. C’est juste que pas de soleil du tout, ça devient long… Mais j’espère bien, dans le années à venir, avoir l’occasion de participer à une manifestation par là-bas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *